BULLETIN PAROLES D'HOMMES # 4

Bulletin d'information

2e Congrès international Paroles d'hommes.

Montréal, 22 au 24 avril 2005

www.parolesdhommes.com

Je dirai simplement que j’ai été frappé, tout au long de mon enquête, par l’ouverture et le respect manifestés par la grande majorité des hommes à l’égard des femmes et des efforts qu’elles ont faits pour prendre leur place. " Mario Proulx, La planète des hommes, SRC/Bayard, p. 6

http://radiocanada.ca/regions/greg/fichiers/20050204Planetedeshommes.pdf

Bienvenue

Vous êtes au moins 734 hommes et femmes sensibilisés à la condition masculine puisque vous vous êtes inscrits pour recevoir ce Bulletin Paroles d’hommes. Faites un pas de plus et inscrivez-vous au Congrès http://www.parolesdhommes.com/inscription.php au plus tôt pour nous en faciliter l’organisation. Merci.

 

Ça bouge au 2e Congrès Paroles d’hommes

De nombreux changements sont survenus au cours des dernières semaines. Certains nous ont déçus, d’autres ont été les bienvenus.

Université de Montréal

C’est définitif, le Congrès aura lieu dans les locaux de l’Université de Montréal. Des difficultés logistiques et une certaine " résistance " à l’UQAM nous ont obligés à ce changement. Prenez donc note que les conférences du vendredi, 22 avril, auront lieu au pavillon Roger Gaudry et les conférences et ateliers du samedi et dimanche, 23 et 24 avril, au Pavillon 3200 Jean-Brillant. Merci à Gilles Rondeau pour cette aide.

Changements au programme

  1. Nous avons le regret de vous annoncer le retrait (pour des raisons familiales) de Thomas d’Ansembourg. Il sera remplacé par nul autre que Guy Corneau, psychanalyste connu dans toute la francophonie et responsable de la mise sur pied du Réseau Homme Québec, lequel a essaimé en Europe. Sa conférence : Les hommes sont-ils sont-ils réellement victimes des femmes ?
  2. Nous avons aussi le regret de vous annoncer le retrait de Mme Rose-Marie Charest. Le thème de sa conférence Féminisme + Hominisme = Humanisme sera repris parYvon Dallaire, psychologue-sexologue et président du Congrès. L’essentiel de sa conférence sur la schismogenèse complémentaire prévue pour le samedi sera intégrée dans la conférence d’ouverture.
  3. Jan Piet de Man, de la Belgique, offrira sa conférence La garde partagée et l'intérêt de l'enfant le samedi à 14h00
  4. Nous souhaitons la bienvenue à François Camus, président du RHQ, qui nous parlera de L'apport du RHQ et des groupes d'hommes à l'harmonie entre les hommes et les femmes le samedi à 15h30.
  5. Jocelyn Lindsay et Valérie Roy, de l’école de Service social de l’université Laval et à qui nous souhaitons aussi la bienvenue, nous communiqueront les résultats de leur recherche sur les éléments positifs des groupes sur les hommes dans leur conférence Des goures et du masculin.
  6. La conférence de Richard Cloutier sur Les vulnérabilités masculines ne pourra avoir lieu, celui-ci devant participer à un congrès au Vietnam. Son livre sera toutefois disponible lors du Congrès.
  7. Nous confirmons aussi ateliers suivants, antérieurement annoncés dans notre bulletin #3,

Jocelyne Thériault (Québec) : Et l'intimité dans tout cela ?, Marie-Andrée Bossé (Québec) : Programme d'éducation à la sexualité des garçons de 14 à 16 ans, Luc Ferland et Muriel Ménard (Québec) : Co-équipiers père-mère, et Thierry Daboval, (Québec) : L'influence du père sur le développement de l'enfant

Pour prendre connaissance du programme complet :

Conférence de Presse

Une conférence de presse aura lieu mardi, le 22 février 2005 de 11h00 à midi, dans les locaux de l’Ordre professionnel des travailleurs sociaux du Québec, 255, boul.Crémazie Est, bureau 520, Montréal. Tous les journalistes sont les bienvenus. Pour renseignement : Mme Sandra Pagé, responsable des communications avec la presse, (450) 979-1838, sandra@pare.com Tous les conférenciers sont aussi invités à y participer.

Inscription

Nous vous invitons à réserver vous inscrire au plus tôt en nous retournant le nouveau formulaire que vous pouvez télécharger à http://www.parolesdhommes.com/inscription.php Remplissez-le et expédiez-le par courrier à Congrès Paroles d’hommes, 675, Marguerite Bourgeoys, local 301, Québec (Québec) G1S 3V8 avec un chèque libellé à l'ordre de Paroles d'hommes. Inscrivez-vous tôt et profitez du prix réduit ou du prix de groupe disponibles jusqu’au 31 mars. N’oubliez pas d’indiquer les numéros des ateliers auxquels vous voulez participer.

 

 

Deux nouvelles subventions

Le Député d’Outremont et (ex)Ministre des Finances, M. Yves Seguin, nous a fait parvenir une subvention dans le cadre du programme " Support à l’action bénévole 2004-2005 ". Nous avons aussi reçu une subvention de Loto-Québec dans le cadre de leur programme de commandites. Ces deux nouvelles subventions sont grandement appréciées car elles constituent en même temps une reconnaissance politique de notre congrès.

 

 

On parle de nous

On parle de nous de plus en plus, un peu partout et même à la Commission des affaires sociales du Gouvernement du Québec chargée de tenir des auditions publiques à compter du 25 janvier 2005 dans le cadre d'une consultation générale à l'égard du document intitulé " Vers un nouveau contrat social pour l'égalité entre les femmes et les hommes ". On parle de nous en bien :

http://www.bibliotheque.assnat.qc.ca/01/mono/2005/02/798575.pdf

http://www.assnat.qc.ca/fra/37legislature1/DEBATS/epreuve/cas/050203/1700.htm

mais cela ne semble pas être l’avis du Collectif proféministe

http://www.bibliotheque.assnat.qc.ca/01/mono/2005/02/798573.pdf

http://www.assnat.qc.ca/fra/37legislature1/DEBATS/epreuve/cas/050203/1600.htm

On parle aussi de nous sur des dizaines de sites Internet répertoriés par Google. Inscrivez " congrès international paroles d'hommes " sur http://www.google.ca/ pour y accéder. Des réactions des plus enthousiastes aux plus méfiantes.

 

Forum

Déjà quelques-uns d'entre-vous nous ont laissé des messages ou exprimé des points de vue fort intéressants sur notre Forum Fort-Homme (www.parolesdhommes.com/forum.php). Nous continuons toutefois de retirer tous les messages provocateurs, accusateurs ou revanchards, ainsi que les messages présentant une situation personnelle conflictuelle. Notre site ne se veut ni thérapeutique, ni légaliste et ne retiendra que les messages respectant les directives énumérées sur la page d'entrée du Forum et conformes à notre slogan emprunté à Élisabeth Badinter : "L'homme est le meilleur ami de la femme, à la condition que l'un comme l'autre apprennent à se faire respecter". Pour ce faire, chaque homme et chaque femme doit prendre l'entière responsabilité de ses actes et réactions. Toute situation relationnelle implique nécessairement une co-responsabilité.

 

Remerciements

Nous remercions tout ceux qui font connaître autour d'eux la tenue de ce 2e Congrès international Paroles d'hommes. Plus nombreux nous serons, plus rapidement nous ferons avancer notre discours. Si vous créez un lien ou écrivez un article, faites-le nous savoir.

À la prochaine,

Yvon Dallaire

Président du Conseil d'administration

P.S.1. Vous trouverez nos trois premiers Bulletins d’information dans les archives de notre site http://www.parolesdhommes.com/mailing-pdh.html

P.S.2. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en cliquant sur www.parolesdhommes.com, mais nous espérons que vous ne le ferez pas et qu'au contraire vous ferez connaître notre site et surtout notre démarche tout autour de vous.