BULLETIN PAROLES D'HOMMES # 2

"Au coeur de la sagesse, le féminin et le masculin doivent se côtoyer dans chaque décision."
Philippe Turchet, Les êtres rares, p. 22, VLB éditeur.

Vous êtes 470 personnes à recevoir ce deuxième Bulletin Paroles d'hommes parce que vous nous avez fait l'honneur et le plaisir de vous inscrire sur notre site www.parolesdhommes.com. Le premier bulletin est disponible dans les archives du site.

Dernière heure
C'est confirmé ! Le 2e Congrès international Paroles d'hommes (CIPH) aura lieu dans les locaux de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) grâce à une collaboration tout à fait spéciale avec le Centre pour hommes à l'UQAM dont le directeur, M. René Huet, sexologue, est aussi membre du Conseil d'administration du CIPH. Nous sommes très heureux que notre congrès puisse ainsi prendre place aussi près des jeunes et dans un milieu o foisonnent les questionnements et les recherches autour de la condition masculine et des relations homme-femme.

Déjà toute une équipe de bénévoles du département de sexologie de l'UQAM entoure le Conseil d'administration du Congrès afin d'en faciliter la promotion et la gestion logistique, sous la supervision de M. René Huet.

Nous vous rappelons que le CIPH est une association à but non lucratif inscrite auprès de l'Inspecteur général des institutions du Québec et que tous les membres du C.A. y travaillent de façon bénévole. Les deux femmes et les cinq hommes qui en font partie le font parce qu'ils partagent un même objectif d'harmonisation des relations homme-femme et qu'ils sont impliqués professionnellement, d'une manière ou d'une autre, en tant qu'intervenant auprès des hommes et des femmes.

Appel de communications et ateliers
Vous avez jusqu'au 30 septembre pour nous soumettre une proposition de communication scientifique ou atelier afin de présenter aux congressistes les résultats de vos recherches ou de vos réflexions sur la condition masculine et l'harmonisation des relations homme-femme ou si vous avez développé une approche particulière sur le terrain, un regard nouveau ou particulier, un outil de travail à faire partager, une piste d'intervention à faire essayer aux participants... Pour obtenir le formulaire de présentation, écrivez-nous à info@optionsante.com ou info@centrepourhommes.com ou téléphonez-nous à 418.687.0245 ou 514.987.3000, poste 1696. Étant donné le thème du Congrès, nous donnerons priorité aux communications et ateliers présentés par un intervenant ET une intervenante. Cliquez ici pour obtenir le formulaire de présentation

Collaboration
Nous avons reçu l'appui moral de nombreuses personnes dont vous retrouverez la mention dans la section Membres honoraires de Qui sommes-nous, sans parler de toutes les associations et organismes qui cautionnent notre démarche et qui seront bientôt regroupés dans la section Liens www.parolesdhommes.com/liens.php. Nous les en remercions chaleureusement car l'appui de ces personnalités et responsables d'organismes nous indiquent que nous sommes dans une bonne voie.

Nouvelles subventions
Voici la liste des organismes du Gouvernement du Québec qui ont appuyé notre démarche en nous octroyant une subvention :
1. M. Philippe Couillard, Député de Mont-Royal et Ministre de la Santé et des services sociaux.
2. Mme Michèle Courchesne, Députée de Fabre et Ministre des Relations avec les citoyens et de l'Immigration.
3. Mme Carole Théberge, Députée de Lévis et Ministre délégué à la Famille du Québec.
4. Mme Margareth H. Delisle, Députée de Jean-Talon et whip adjointe du Gouvernement.
Des démarches ont été entrprises auprès du nouveau Gouvernement canadien pour que leurs représentants subventionnent aussi notre initiative québécoise, laquelle a des retombées internationales. N'hésitez pas à nous conseiller si vous avez des contacts auprès de vos représentants fédéraux.

Quoique ces subventions nous aident grandement, elles sont jusqu'à maintenant insuffisantes pour assurer l'auto-financement du 2e Congrès. Alors, n'hésitez pas à faire des dons, si minimes soient-ils, ou à parler du Congrès auprès de vos amis mécènes ou auprès d'institutions publiques et d'organismes privés prêts à commanditer le congrès.

Hyperliens
Une collaboration tout à fait spéciale et bénévole de M. Cyril Gallant, webmestre du Réseau Hommes Québec, nous permettra très bientôt d'élaborer de la façon la plus exhaustive possible la liste de tous les groupes d'entraide pour hommes. Cette liste s'appuyera sur celle déjà faite lors de la publication du livre Homme et fier de l'être et que vous retrouverez dans la sections liens du site de la maison d'édition Option Santé (www.optionsante.com). Si votre organisme n'y apparaît pas ou si la présentation n'est pas conforme, prière de nous le faire savoir dans les meilleurs délais en nous faisant parvenir vos coordonnées et une courte présentation de vos objectifs et services (5 lignes). Vous pouvez aussi nous communiquer tout

Stand et exposition
Parallèlement au congrès se tiendra une exposition de livres, produits et services touchant la condition masculine. Vous avez écrit un livre ou des articles sur la condition masculine ? Faites-les nous parvenir afin que nous les exposions sur notre site et lors du congrès. Vous offrez des produits ou services s'adressant tout particulièrement aux hommes ? Quelques emplacements seulement seront disponibles mais vous sont offerts à cožt abordable pour vous faire connaître.

Inscription
Le nombre de places étant limité, nous vous invitons à réserver la vôtre au plus tôt en nous retournant la fiche que vous pouvez télécharger à www.parolesdhommes.com/inscription.php. Remplissez-la et expédiez-la par courrier à 2e Congrès Paroles d'hommes, 675, Marguerite Bourgeoys, local 301, Québec (Québec) G1S 3V8 avec un chèque libellé à l'ordre de Paroles d'hommes.

Forum
Déjà quelques-uns d'entre-vous nous ont laissé des messages ou exprimé des points de vue fort intéressants sur notre Forum Fort-Homme (www.parolesdhommes.com/forum.php). Nous avons toutefois dž retirer quelques messages provocateurs, accusateurs ou revanchards, ainsi que des messages présentant une situation personnelle conflictuelle. Notre site ne se veut ni thérapeutique, ni légaliste et ne retiendra que les messages respectant les directives énumérées sur la page d'entrée du Forum et conformes à notre slogan emprunté à Élisabeth Badinter : "L'homme est le meilleur ami de la femme, à la condition que l'un comme l'autre apprennent à se faire respecter". Pour ce faire, chaque homme et chaque femme doit prendre l'entière responsabilité de ses actes et réactions : comme il n'y a jamais de fumée sans feu, il n'y a non plus jamais d'éclair dans un ciel bleu. Toute situation relationnelle implique nécessairement une co-responsabilité.

Les Actes du premier congrès
Nous vous rappelons que les Actes du 1er Congrès international Paroles d'hommes tenu à Genève en mars 2003 sont disponibles en format MSWord ou en format papier. Toutes les informations sont disponibles à www.parolesdhommes.com/actes.php. En achetant les Actes du 1er Congrès, vous nous aidez à financer le 2e... et le 3e.... et...

On parle de nous dans les médias
¥ Des références et des liens ont été créés sur les sites Internet suivants : www.optionsante.com, www.ancq.org, www.psynergie.com, www.carrefourpsy.com, http://planete.qc.ca/loulou/detoutetderien/detoutetderien-1162004-73518.html, http://planete.qc.ca/loulou/detoutetderien/index.html, www.egalistariste.org.
¥ Surveillez les quotidiens et les magazines, certains s'apprêtent à parler de notre Congrès.
Nous vous remercions à l'avance de faire savoir autour de vous la tenue de ce 2e Congrès international Paroles d'hommes et d'inviter les hommes et les femmes de votre entourage à s'inscrire. Plus nombreux nous serons, plus rapidement nous ferons avancer le discours pacificateur. Si vous créez un lien ou écrivez un article, dites-le nous.

Le mot de la fin
Nous vous communiquerons dans notre prochain bulletin le programme officiel et définitif de ce 2e Congrès international Paroles d'hommes qui aura lieu du 22 au 24 avril 2005.

À la prochaine,

Yvon Dallaire
Président du Conseil d'administration

P.S. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en cliquant sur www.parolesdhommes.com, mais nous espérons que vous ne le ferez pas et qu'au contraire vous ferez connaître notre site et surtout notre démarche tout autour de vous.